L’APAJH Sarthe-Mayenne et l’autodétermination
(actualisé le )
Depuis 2022, l’APAJH s’est engagé en faveur de l’autodétermination et a adopté un texte au congrès de Lille en juin 2023. Le bureau, le conseil d’administration de l’APAJH 72-53 ont été en majorité favorables à emprunter cette voie et cette mission a été confiée à la direction générale. C’est ainsi que deux directrices se sont emparées du sujet.
De multiples actions sont à l’œuvre à l’APAJH 72-53 mais nous avons le souci d’impliquer le plus grand nombre de parties prenantes et notamment les personnes accompagnées dans les établissements.
En fonction des territoires pour faciliter les regroupements, 4 COPILS ont vu le jour et se sont réunis à plusieurs reprises. Ils concernent une centaine de participants volontaires, dont des personnes accompagnées, de familles, d’administrateurs et de professionnels. Parmi les personnes accompagnées : des personnes des IME, ESAT, FH , SAVS….
Nous avons choisi de faire quelque chose de collaboratif autour du texte proposé par la Fédération sur l’auto-détermination afin qu’il y ait le maximum de participation : murs collaboratifs avec des post-it, supports visuels, le jeu du cube…avec comme consignes c’est quoi être capable, être autonome, s’organiser et se connaître…? L’objectif est celui d’avoir des ambassadeurs qui véhiculent l’intérêt de développer son auto-détermination.
Nous avons rencontré des familles inquiètes, des résidents qui nous ont dit de leur envie de vivre en appartement, d’autres de leurs souhaits de se rendre au travail en voiturette plutôt qu’en trafic…
Prendre la parole dans un groupe transversal donne une autre amplitude à ce qui est énoncé. La pluralité des regards nourrit la réflexion. Nous avons pu mesurer les impacts dans le quotidien des personnes : qui ont envie aujourd’hui de s’exprimer sur ce qu’elles veulent de leur vie…
Avec une prise de conscience des parents, des professionnels sur comment prendre des risques tout en assurant la sécurité de chacun. Faire avec des obstacles et des freins ! Dans les COPILS, cette question a été abordée à plusieurs reprises. Pour tenter d’éclairer cette question, nous avons choisi d’inviter Julia Boivin avec laquelle nous avons préparé une intervention avec l’ensemble des participants des COPILS.
Julia Boivin est Formatrice et consultante – Vice-présidente HAS du conseil de l’Engagement des Usagers et vacataire à l’université Lumière de Lyon.
« Son cheval de bataille : Permettre aux personnes en situation de handicap de (re)découvrir leur pouvoir de dire, de choisir, d’agir « et ainsi sentir qu’elles ont un impact sur leur existence ». Elle-même atteinte d’une paralysie cérébrale, elle a trop souvent laissé les autres décider pour elle. Stop ! »
Ce fut un véritable régal ! Elle a pu avec de l’humour et de la légèreté aborder cette question. Les personnes accompagnées ont apprécié le fait qu’elle soit en situation de handicap : « Elle est comme nous ! » ont-ils dit ! Elles ont pu témoigner de leurs souhaits de décider, choisir…. Elle leur a donné à réfléchir sur leur place et sur la nécessité de rencontrer des personnes qui leur font confiance pour cheminer. Il s’agit de prendre des risques à partir d’un cadre structurant et sécurisant.
Gyslaine JOUVET, Directrice de l’Habitat