ENVOL : le chien comme médiateur de la séparation

L’ENVOL est une ferme qui accueille différents animaux (chevaux, ânes, cochons, chèvres, moutons, poules, furets…) et utilise ce support d’activité comme outil d’accompagnement de jeunes en situation de handicap.

Aurore, la professionnelle, référente de l’activité, utilise également ses chiens, comme compagnons dans la réalisation de ces travaux journaliers. Les chiens font également l’objet de séances de médiation animale spécifiques avec des petits groupes de jeunes.

Les chiens sont donc connus des jeunes, ils évoluent sur la ferme avec eux.

Au travers d’une expérience particulière, nous allons voir comment CHIPO, le chien le plus âgé de la bande a aidé l’équipe de l’ENVOL dans l’accompagnement d’un jeune à quitter sa famille et l’ENVOL pour aller sur son lieu de stage.

Ce jeune est présent à l’ENVOL depuis mars 2020. Il vit chez ses parents et ne verbalise pas de projet concret à la suite de l’ENVOL. Il n’arrive pas à se projeter. Il a visité des ESAT, des foyers mais reste fermé sur la possibilité de partir en stage pour essayer un autre lieu de vie.  

Ce jeune est vite angoissé par un changement d’habitudes et de repères. Il peut très vite paniquer dès que les démarches de projet sont évoqués avec lui.

Cependant, en 2022, nous arrivons au bout des 2 ans d’accueil à l’ENVOL et aucune démarche n’a été réalisée. Malgré les freins du jeune, l’équipe a proposé d’essayer une courte période de stage d’1 semaine dans un Foyer de Vie. Tout le monde semble d’accord même si le jeune verbalise encore des obstacles à sa réalisation.

La période de stage est définie et il est décidé avec les parents que c’est l’équipe de l’ENVOL qui se charge d’accompagner le jeune au Foyer de Vie.

Le jour J arrive. Malheureusement, le jeune n’arrive pas à sortir de la voiture de ses parents car il sait que c’est aujourd’hui qu’il doit partir en stage. Nous leur laissons le temps de parler et de se dire au revoir. Pour aider les parents, Aurore décide de demander à un de ses chiens CHIPO d’aller à la rencontre du jeune. Le chien monte dans la voiture. Le jeune a enfin son attention détournée vers le chien. Aurore invite ensuite le jeune à entrer sur le site de l’ENVOL pour continuer à s’occuper du chien. La séparation avec les parents se fait alors en douceur.

La matinée se passe bien, le jeune est occupé à gérer les tâches extérieures sur la ferme. Après le repas, lorsque l’heure de départ arrive pour le Foyer, le jeune est à nouveau pris de panique.

L’équipe invite à nouveau CHIPO dans la relation, et propose que le chien les accompagne jusqu’au foyer. Le transport se passe très bien. Le jeune caresse le chien puis s’endort comme il le fait habituellement en voiture.

A l’arrivée au Foyer, à nouveau, le jeune ne se sent pas bien. L’équipe du Foyer accepte que CHIPO les accompagne dans la visite et l’entretien d’accueil. Le chien étant toujours à proximité, le jeune se détend et se met à discuter avec les autres résidents.

La 2ème séparation se fait naturellement en douceur et Valérie, la professionnelle de l’ENVOL qui a effectué l’accompagnement, fait valider auprès du jeune son retour à l’ENVOL pour que CHIPO retrouve sa maitresse.

CHIPO a donc été très utile aux professionnels dans cette situation. Le chien a été un médiateur pour le jeune dans la gestion émotionnelle de la situation très stressante pour lui. CHIPO a été vecteur d’un cadre rassurant et a permis de détourner l’objet principal du mal être du jeune. Sans CHIPO, la séparation avec les parents et le départ pour le foyer n’aurait pas été possible. Sans CHIPO, le jeune n’aurait pas pu réaliser cette période de stage. Peu importe, ce qu’il en ressort et la suite de son projet de vie, le jeune a dépassé ses angoisses et a montré ce qu’il était capable.

Retourner sur la liste des actualités