Action code de la route au niveau du dispositif Insertion Sociale Habitat Diffus
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap dans le développement de leur autonomie et le passage du permis B reste très plébiscité.
La première étape, le passage de l’examen du code de la route, s’avère néanmoins compliquée, et les auto-écoles ne sont pas forcément adaptées aux difficultés des personnes.
Aussi, en 2023, le dispositif Insertion Sociale Habitat Diffus de l’APAJH Sarthe Mayenne a décidé de la mise en place d’une action de cours de code adapté, assurée par des moniteurs de l’association CARBUR’PERA.
Un premier groupe, constitué de 13 personnes accompagnées par les différents services du dispositif (2A, FHSA, SAPFI, SAVS) a suivi 100 heures de cours, à raison de 2 à 3 séances par semaine, entre septembre 2023 et mai 2024.
Deux passages à l’examen du code de la route ont été organisés, le premier en mars 2024 et le second en juin 2024 :
Au 1er passage, les candidats ont obtenu entre 12 et 32 bonnes réponses (sur 40 questions) et lors du second passage, le nombre de bonnes réponses s’échelonnait entre 17 et 30.
Au-delà des résultats chiffrés, le bilan global de l’action est positif. En effet, outre l’acquisition de nombreuses connaissances utiles au quotidien pour se déplacer, quel que soit le moyen, l’action a été un véritable vecteur de lien social, et le groupe a fait preuve d’assiduité, de ponctualité et de bonne humeur tout au long des différentes séances.
Un seconde session de cours a pu être mise en place, et de nouveau, ce sont 13 personnes accompagnées par les services 2A, SAVS du Mans, SAVS de Saint-Calais et du SAPFI, qui ont débuté cet apprentissage le 18 octobre dernier, toujours animé par l’association CARBUR’PERA. Nous leur souhaitons bon courage !
https://www.linkedin.com/company/carbur-pera-association/about/